Un spray nasal pour vaincre le trac !

Vos jambes flageolent dès que vous devez apparaître en public, vous bafouillez en parlant à des inconnus ? Un petit coup de spray nasal, et vous deviendrez aussi à l’aise qu’un présentateur télé !
C’est la promesse de chercheurs australiens, qui pensent avoir découvert un médicament capable de s’attaquer à tous les problèmes de phobie sociale. En fait, ce n’est pas exactement une découverte, puisqu’il s’agit d’un médicament existant, la cyclosérine. Ce produit est au départ un antibiotique qui peut être conditionné sous forme de spray nasal…
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont pris 56 personnes souffrant de phobie sociale qui suivaient une thérapie comportementale et cognitive. Ils leur ont demandé de prendre la parole en publique, en donnant à la moitié le spray avec l’antibiotique et aux autres un placebo. Et tous ceux qui avaient bénéficié d’une pulvérisation ont surmonté leurs peurs et ont pu prendre la parole en public.
L’explication du phénomène reste assez obscure : comment un antibiotique peut-il chasser la timidité alors qu’a priori la phobie sociale n’est pas due à une bactérie ? Néanmoins, cet antibiotique est connu pour ses effets secondaires sur le système nerveux central.
En tout cas pour les chercheurs, le composé n’est pas un produit miracle. Il potentialiserait plutôt les effets de la thérapie comportementale et cognitive et pourrait être efficace sur d’autres types de phobies, sur les TOC et les attaques de panique. Alors si vraiment vous souffrez d’une phobie sociale qui vous gâche la vie, il faudra toujours passer par la case psy… Source : Congrès mondial des thérapies cognitives et comportementales, Barcelone, 2007.Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *