Un corps d’athlète en restant couché…

Vous aimeriez avoir des muscles d’acier et un corpsd’athlète, mais vous n’avez pas envie de mettreles pieds dans une salle de musculation ? Pas de problème,il suffit d’un peu d’imagination ! Car le simple defait de penser que vous êtes en train de faire des exercicespeut augmenter votre masse musculaire ! Ou au moins lacirconférence de vos biceps, le muscle sur lequel se sontpenchés les chercheurs américains.
Ils ont demandé à 10 volontaires âgés de20 à 35 ans de penser qu’ils contractaientintensément leurs biceps pendant plusieurs minutes. Ils ontrenouvelé les séances cinq fois par semaine. Pourêtre sûr que les “sportifs imaginaires“ ne trichaientpas, ils mesuraient chaque foisl’électroencéphalogramme et l’activationdu nerf responsable de la contraction.
Au bout de quelques semaines, les résultats étaientimpressionnants : les volontaires ont vu la force de leurs brasaugmenter de 13,5 % ! Et ce gain s’est maintenu plus de troismois après l’arrêt des “exercices“ ! Le docteurGuan Yue, auteur de l’étude, n’en est pasà son coup d’essai. Il avait déjàdémontré qu’il suffisait de regarder desexercices sur une télévision pour se muscler…le petit doigt ! Comme le soulignent les chercheurs, cettedécouverte pourrait essentiellement permettre d’aiderles malades un peu faibles à récupérer plusvite ou les personnes âgées à regagnerfacilement un peu de force.
Si vous n’avez pas de problèmes particuliers, vousn’avez donc aucune raison de rester dans votre canapéà vous imaginer en train de faire des pompes (ou regarder lefootball à la télé) ! Car rien ne remplacel’exercice physique, qui améliore votre conditionphysique en général (et pas uniquement les biceps oule petit doigt) et prévient les problèmes desanté !
Source : New Scientist, 21 novembre 2001

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *