True Lies sur TCM Cinéma : comment Schwarzy et James Cameron ont-il eu l’idée d’adapter La Totale de Claude Zidi ?

“True Lies” est diffusé ce soir sur TCM Cinéma. L’occasion de revenir sur la genèse de cette comédie d’action culte réalisée par James Cameron et emmenée par Arnold Schwarzenegger.

True Lies de James Cameron

Avec Arnold Schwarzenegger, Jamie Lee Curtis, Bill Paxton…

De quoi ça parle ? Comment un agent secret va reconquérir sa femme qui ignore tout des activités secrètes de son époux et le trouve bien fade en Monsieur-tout-le-monde… 

Sortie fin 1991, la comédie La Totale ! de Claude Zidi avait fait 1 639 813 entrées et était devenue le troisième succès français de l’année, après Tous les matins du monde et Une époque formidable…. La raison qui a poussé les studios américains à en faire un remake ne provient toutefois pas de cette réussite commerciale… Explications.

Quelques mois après la sortie de La Totale !, Claude Zidi avait fait sous-titrer des cassettes en anglais lors de son passage à l’American Film Market de Los Angeles et l’une d’entre elles a abouti chez le beau-frère d’un certain Arnold Schwarzenegger, qu’il s’est empressé d’appeler pour lui parler de ce film français. Le futur gouverneur de Californie s’est alors dit qu’il tenait là une bonne idée de remake, même si le travail d’adaptation allait être conséquent compte tenu du fait que True Lies devait comprendre beaucoup d’action (contrairement à La Totale !). Il sollicita, dans cette optique, James Cameron (qu’il connaissait bien pour avoir travaillé avec lui sur les deux Terminator), lequel venait de voir son projet Spiderman tomber à l’eau. 

Le cinéaste commença donc à écrire le scénario, avec pour idée non pas de copier La Totale ! mais d’en retranscrire l’esprit (à ce titre, une grande partie de True Lies est inventée). Claude Zidi a alors vendu les droits du remake à la société de James Cameron pour un dollar symbolique, tout en obtenant un intéressement aux recettes.

Faux Raccord Emissions Bonus

 

Lors de sa sortie, True Lies a été un gros carton en salles : le film a réalisé plus de 365 millions de dollars de recettes dans le monde, rattrapant bien l’échec de Last Action Hero (137 millions) sorti un an auparavant. Il s’agit même, au jour d’aujourd’hui, du quatrième plus gros succès d’Arnold Schwarzenegger derrière Terminator 2, Terminator Genisys et Terminator 3. Un projet de suite avait également été lancé et prévu pour 2002, mais les choses ne se sont finalement pas faites du fait des attentats de 2001 (“En cette époque, le terrorisme n’est juste plus drôle désormais”, avait dit James Cameron). Un pilote adapté de la comédie d’action est toutefois actuellement en cours d’écriture, sous la supervision du scénariste Marc Guggenheim (Arrow).

Enfin, nous pouvons aussi noter qu’au début des années 2000, Claude Zidi et James Cameron ont été accusés de contrefaçon par Lucien Lambert. La Totale ! présenterait en effet de nombreuses similitudes avec “Emilie”, un scénario rendu public par ce dernier en 1981 et qui n’avait à l’époque pas trouvé preneur. La justice a cependant débouté Lucien Lambert de l’ensemble de ses demandes, estimant qu’il ne démontrait pas suffisamment l’antériorité de son scénario. 

Top 5 Emissions Bonus

 

Click Here: Cheap FIJI Rugby Jersey

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *