Semaine du dépistage rapide VIH dans trois régions françaises

Du 23 au 29 septembre, une vaste opération de dépistage rapide du VIH-Sida sera organisée en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence Alpes-Côte d’Azur. L’utilisation de test rapide d’orientation diagnostique (TROD), avec un résultat en moins d’une minute, facilite la mise en place de dispositifs de dépistage au plus près des lieux fréquentés par les personnes plus particulièrement éloignées des dispositifs de santé.

L'opération “Flash Test“ se déroulera en Ile-de-France jusqu'au 29 septembre prochain.

Pendant une semaine, plus de 100 lieux en Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA accueilleront les personnes volontaires pour leur proposer un test rapide de dépistage du VIH. Baptisée “Flash Test“, cette semaine est considérée “la plus importante opération de dépistage rapide jamais réalisée en France“. Gratuit, anonyme, et rapide, l’opération cible en premier lieu les populations à risque, qui pourront bénéficier du Trod, mais également de conseils et d’une orientation personnalisée en cas de résultat positif.Le TROD est un test rapide et fiable effectué à partir d’une goutte de sang prise au bout du doigt, mise en contact avec des solutions réactives afin de vérifier la présence ou non du virus. Proposé de manière confidentielle aux personnes qui le souhaitent, le test est réalisé par des professionnels de santé ou intervenants associatifs spécifiquement formés. Le résultat est rendu suite à un entretien d’environ 15 à 30 minutes. Quel que soit le résultat, la personne n’est pas seule face à l’annonce. En cas de résultat positif, la personne est accompagnée et orientée vers une structure de soins adaptée, et comme pour tous les tests de dépistage proposés en France, une confirmation par laboratoire d’analyse est nécessaire.

Réalisable « hors les murs », le TROD permet de toucher certains publics échappant souvent aux actions de prévention car éloignés du système de santé. Ce type de dispositif favorise le recours à un dépistage régulier du VIH et des IST auprès des publics les plus exposés pour diminuer le délai entre l’infection et le diagnostic, tout en allant au devant des personnes les plus éloignées des dispositifs de dépistages existants.Plus de 100 lieux accueillent l’opération « Flash test » : lieux de vie et de passage des populations concernées, locaux associatifs communautaires, lieux fréquentés par la communauté homosexuelle, lieux de rencontres, etc.Chaque année, plus de 6 000 nouvelles infections au VIH sont découvertes en France, les personnes sont contaminées majoritairement par voie sexuelle. Dépister le plus précocement possible une infection au VIH permet à chaque personne de bénéficier d’une prise en charge médicale qui augmente son espérance et sa qualité de vie.Pour en connaître les coordonnées et les modalités d’accès, veuillez contacter Sida Info Service au 0 800 840 800 ou le site de

Sida Info ServiceDavid BêmeSource : Flash test VIH – Dossier de presse – septembre 2013Click Here: Putters

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *