Sécurité routière : un nouveau clip "insoutenable"

La dernière campagne de la sécurité routière, visible uniquement sur le web à partir du 7 juin, prend la forme d’un court métrage de cinq minutes intitulé “Insoutenable“ qui met en scène un accident de la route lié à la consommation d’alcool. Une mise en scène très réaliste d’un drame malheureusement encore trop fréquent.

“Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !“ La Sécurité Routière a décliné ce slogan de plusieurs manières depuis quelques années, afin d’essayer de faire prendre conscience, en particulier aux jeunes, des dangers parfois mortels de ce comportement. Cependant les accidents de la route sont toujours la première cause de mortalité chez les jeunes, le plus souvent en raison d’une consommation d’alcool et/ou une vitesse excessive.
Afin de tenter de faire prendre conscience à ces derniers de ces dangers et des conséquences effroyables d’un accident de la route, la Sécurité Routière met donc en ligne ce nouveau clip, qui dure 5 minutes environ (Attention ! Images pouvant choquer, en particulier les plus jeunes)  :

La Sécurité Routière rappelle que “chaque semaine, 7 jeunes âgés de 18 à 24 ans perdent la vie sur les routes de France dans un accident lié à l’abus d’alcool et plus de 27 sont blessés. Les vendredis, samedis et dimanches représentent 56  % des décès des 18/24 ans dont 63 % ont lieu la nuit.“ Des chiffres lourds et persistants justifiant le ton volontairement violent de ce clip, dont la vision fait au minimum réfléchir.
Un ton dramatisant et hyper réaliste qui rappelle les publicités anglo-saxonnes, en particulier la campagne “Think“, qui recrée différentes situations à risques, dont voici une compilation (Attention ! Images pouvant choquer, en particulier les plus jeunes)  :

Selon vous, la nouvelle campagne “coup de poing“ de la Sécurité Routière, apparemment bien accueillie pour le moment par les utilisateurs de YouTube, aura-t-elle un impact tangible sur la gestion de la consommation d’alcool par les conducteurs, alors que de nombreux jeunes d’aujourd’hui s’adonnent au binge drinking (alcoolisation massive en un laps de temps très court) ?

N’hésitez pas à en parler sur notre forum dédié à la sécurité sur les routes.
Jean-Philippe Rivière
Source : “« INSOUTENABLE », la Sécurité routière vous dévoile son nouveau film“, Sécurité Routière, 7 juin 2010,

accessible en ligneClick Here: cheap all stars rugby jersey

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *