Mort de Georges Descrières, éternel Arsène Lupin de l’ORTF

La comédien français et sociétaire de la Comédie Française Georges Descrières, qui a connu la consécration dans le rôle d’Arsène Lupin pour la télévision, s’est éteint ce samedi 19 octobre, à Cannes. Il avait 83 ans.

© TMC

L’acteur français Georges Descrières est décédé des suites d’un cancer, à Cannes, ce samedi 19 octobre, à l’âge de 83 ans. De son vrai nom Georges Bergé, le comédien reste pour des millions de téléspectateurs l’inoubliable interprète d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, dans la série éponyme diffusée (et multidiffusée depuis) par l’ORTF au début des années 70.

“C’est le plus grand des voleurs.

Oui, mais c’est un gentleman.

Gentleman cambrioleur…”

 

Si Georges Descrières doit beaucoup à son rôle d’Arsène Lupin, il doit tout autant à la chanson écrite par Jacques Lanzmann et interprétée par Jacques Dutronc.

Ils nous ont quittés en 2013…

Click Here: cheap true religion jeans

Mais on aurait tort de penser que la carrière de Descrières se limite à ce personnage mythique de la littérature populaire. L’acteur fut également sociétaire de la Comédie Française de 1958 à 1985, interprétant tous les plus grands rôles du répertoire. Certaines de ses prestations ont fait les belles heures de Au théâtre ce soir, l’émission de télévision qui fit entrer la culture classique dans les foyers français à la fin des années 1960.

Au cinéma, la carrière de Descrières est beaucoup plus modeste. Son port altier et sa diction distinguée en firent l’interprète idéal d’adaptations littéraires, dont Le Rouge et le Noir et Les Trois mousquetaires (La Vengeance de Milady et Les Ferrets de la reine, où il campe le mélancolique Athos). Il croisa également la route de Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou encore Fernandel.

La chanson du générique de “Arsène Lupin” :

Vincent Garnier avec RTL.fr

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *