Mesurer son souffle est capital !

Une nouvelle campagne Capital Souffle invite les Français à mesurer leur souffle, des symptômes apparemment sans importance étant parfois le signe d’une maladie respiratoire chronique obstructive. Si Capital Souffle permet de sensibiliser le grand public, l’objectif est aussi d’inciter les Français à dialoguer avec leur médecin.

Lors des éditions précédentes de 2005 à 2007, plus de 43 000 visiteurs, ont été accueillis sur les stands Capital Souffle, et près de 24 000 personnes y ont fait mesurer leur souffle. Parmi celles-ci, 25 % avaient une mesure du souffle suspecte ou anormale ! Et 92,1 % des personnes interrogées ont déclaré que cette campagne avait amélioré leurs connaissances sur les maladies respiratoires.
Les associations de patients et de professionnels de santé, avec le soutien de la Direction Générale de la Santé (DGS) et en partenariat avec le laboratoire GlaxoSmithKline, se mobilisent à nouveau pour développer la mesure du souffle. Le nouveau site internet Capital Souffle www.capitalsouffle.fr, a évolué pour être toujours plus ergonomique, interactif, avec des rubriques pratiques sur l’asthme et la BPCO, et de nombreux tests en ligne pour aider au diagnostic des maladies respiratoires ou évaluer le contrôle de son asthme… Cette campagne est également relayée auprès des médecins généralistes.
Mais encore 1 asthme sur 2 et 2 BPCO sur 3 (3,4) sont non diagnostiqués ou le sont tardivement. Un terrible constat ! Rappelons, que la BPCO tue en France près de 16 000 patients par an, l’asthme encore près de 1 100, avec plus de 50 000 hospitalisations annuelles pour asthme. Pour répondre à la nécessité d’une détection précoce des maladies respiratoires chroniques obstructives, Capital Souffle se fixe comme objectif de généraliser la mesure du souffle chez le médecin traitant de la même façon qu’on mesure la tension artérielle.Source : Communiqué de Capital Souffle – mai 2008Click Here: NRL Telstra Premiership

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *