Les hommes en rouge séduisent les femmes !

Le rouge est une couleur évocatrice d’amour, de sensualité, de passion, que les femmes utilisent souvent pour mettre en valeur leur potentiel de séduction. Mais un homme en rouge est-il également plus séduisant, plus attirant, ou tout simplement mieux perçu par les femmes ? Une étude publiée dans le Journal of experimental psychiatry montre des résultats étonnants.

Le Rouge, traditionnellement séduisant au féminin
La mythologie, le folklore ou certains rituels ont depuis des siècles utilisé le rouge comme symbole de l’érotisme féminin, de la luxure voire de la fertilité. Aujourd’hui, le rouge véhicule toujours une idée de sexualité et de romantisme féminin : rouge à lèvres, lingerie, vernis à ongles, ou même les célèbres lumières du quartier rouge d’Amsterdam (red-light district). De même, la robe rouge a été souvent utilisée pour mettre en valeur le potentiel de séduction des femmes sur scène, au cinéma (“lady in red“) ou tout simplement dans les livres.
A l’inverse, chez certains crustacés, poissons, oiseaux ou singes, c’est la couleur rouge d’une partie du corps du mâle qui attire les femelles.Le rouge est également rattaché à certaines valeurs traditionnellement plus masculines : cette couleur a été associée à la force, la puissance, l’autorité, ce qui s’est manifesté dans les temps anciens par l’usage de peintures rouges sur les objets sacrés, les décorations du corps des personnes de haut rang… Les Romains appelaient les puissants “ceux qui portent du rouge“.Une étude américaine teste l’influence du rouge sur les femmesEt si les hommes en rouge avaient également ce pouvoir d’attraction, indépendamment de l’idée de puissance suscitée ? Afin d’en avoir le coeur net, Andrew Elliot et ses collègues des universités de Rochester (Etats-Unis) et de Munich (Allemagne) ont effectué plusieurs expériences auprès de femmes et d’hommes d’une vingtaine d’années et venant de différents pays.
Les participants ne connaissaient pas l’objectif réel de l’étude. Dans une première expérience effectuée auprès de 21 Américaines, 32 Anglaises et 25 Anglais, les chercheurs leur ont montré des photos d’hommes en noir et blanc, soit sur fond blanc soit sur fond rouge, pendant quelques secondes puis leur ont demandé de noter l’attractivité de chacun.
La séduction et l’attirance des sexuelles des hommes augmentée par le rouge

Les résultats montrent que les hommes sur fond rouge paraissent nettement plus séduisants pour le femmes, tandis que les hommes sont indifférents à cette différence de couleur.
L’attirance sexuelle des hommes sur fond rouge, évaluée uniquement chez les femmes (“souhaiteriez-vous un rendez-vous ou un baiser de cet homme ?“), est également largement supérieure à celle ressentie face aux hommes sur fond blanc. Par contre, l’appréciation sur la gentillesse de l’homme ne varie pas en fonction de la couleur.Pas d’influence sur l’impression de gentillesse, de sociabilitéUne autre expérience a consisté à montrer à 55 étudiantes chinoises des photos, cette fois-ci en couleur, d’hommes portant un t-shirt rouge ou vert. Là encore, les hommes en rouge sont perçus comme nettement plus attractifs et suscitent davantage de désir sexuel. Par contre, ils ne sont pas perçus comme plus “gentils“, ni plus “sociables“. Un homme en rouge donne l’impression d’avoir un meilleur statut socialLes chercheurs ont ensuite demandé à 20 Allemandes et 37 Anglaises d’évaluer cette fois-ci le statut et l’émotivité d’hommes en chemise rouge ou grise. Une fois de plus, les participantes ont jugé que les hommes en rouge avaient un meilleur statut et un meilleur potentiel (pour gravir l’échelle sociale, gagner de l’argent). Par contre, la couleur ne joue pas sur la perception de la stabilité des émotions.Ces expériences montrent donc que les hommes associés à la couleur rouge sont perçus par les femmes comme plus attractifs, plus attirants sexuellement et comme ayant un meilleur statut, un meilleur potentiel que ceux portant du blanc, du gris, du vert ou du bleu (testé lors d’une expérience similaire à celles décrites ci-dessus). Par contre, la couleur n’influe pas sur la perception de la gentillesse, de la sociabilité et de la stabilité émotionnelle. Chose étonnante : ces résultats se retrouvent à l’identique en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Cette découverte va-t-elle modifier la garde-robe des hommes en mal de séduction ? Ou orienter la fabrication d’accessoires, de décors, de couleur de voiture, à l’instar des sublimes Ferrari ? En tout cas, n’en déduisez pas pour autant que les coups de soleil sont séduisants … :-)Si vous lisez cet article et foncez vous acheter des habits rouges pour prendre confiance et séduire les vacancières, les touristes ou encore vos collègues de bureau, voisines ou conjointes, n’hésitez pas à partager sur

notre forum vos impressions sur l’influence de cette couleur !Jean-Philippe RivièreSource : “Red, rank and romance in women viewing men“, Journal of Experimental Psychology, 2 août 2010,

téléchargeable en ligne
Photos :
Cristiano Ronaldo, Manchester, 2009, © Paulo Duarte/AP/SIPA Eric Cantona, toujours à Manchester mais en 1996, © PROFESSIONAL SPORT/SIPAClick Here: camiseta river plate

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *