Le cuivre néfaste pour votre cerveau !

Le cuivre est néfaste pour votre cerveau ! C’est la conclusion d’une étude parue dans le très sérieux journal « Archives of Neurology ». Le cuivre a toujours été décrit comme un élément à ne pas négliger pour le bon fonctionnement de notre système nerveux. Oui mais pas de quoi en abuser non plus !
L’étude a été réalisée durant 6 années auprès de 3718 personnes de 65 ans et plus. Au cours de cette période, 2 paramètres ont été suivis de près : l’alimentation et les performances cognitives.
Le résultat est éloquent : les personnes ayant suivi une alimentation riche en cuivre et en acides gras saturés voient leurs capacités intellectuelles fortement diminuées. Chez certaines personnes, le déclin mental équivaudrait même à celui d’une personne de 19 années de plus ! Si on savait que les graisses saturées étaient néfastes pour les neurones (multiplication du risque de développer la maladie d’Alzheimer par 3), les résultats de l’association avec une prise de cuivre en excès, eux, étaient encore inconnus. Alors comment expliquer qu’un élément bon pour notre corps puisse devenir néfaste à ce point ? Selon les chercheurs, l’abus de cuivre participerait à la formation des plaques séniles (accumulation d’un fragment neurotoxique dans le cerveau) qui vont bloquer les neurones chez les malades atteints d’Alzheimer. Ceci explique la détérioration des capacités intellectuelles. Le cuivre se cache dans le chocolat les noix et les pommes de terre. A noter que chez les personnes ayant une alimentation saine (pauvre en graisses trans et saturées), la prise excessive de cuivre ne diminue en rien les capacités intellectuelles. Alors inutile de supprimer le chocolat… à condition d’équilibrer vos repas !Source : Archives of Neurology, aout 2006, Vol. 63Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *