La Tour sombre de Stephen King : l’adaptation est relancée par Sony

Sony Pictures vient d’acheter les droits du scénario adapté du roman “La Tour sombre” signé Stephen King. Le script a été beaucoup réécrit, et le studio compte créer une nouvelle franchise.

Le projet d’adaptation de La Tour sombre de Stephen King repart sur de bons rails ! D’après Deadline, le studio Sony s’est porté acquéreur du scénario qui traine depuis des années dans les cartons. Le film adaptera Le Pistolero (The Gunslinger en version originale), premier volet de la saga littéraire La Tour sombre. Ce roman est un recueil de nouvelles, sorte de western fantastique dans lequel le pistolero Roland Deschain dit “Roland de Gilead” suit les traces d’un homme en noir. Sa quête doit le mener à la mystérieuse tour sombre…

Sony va très prochainement chercher un réalisateur pour ce film, qui pourrait devenir une franchise si le succès était au rendez-vous.

Universal et Warner avaient lâchés l’affaire

En 2009, on nous annonçait que J.J. Abrams et sa firme Bad robot allaient se pencher sur La Tour sombre. Une idée vite abandonnée par Abrams, et la véritable avancée a eu lieu l’année suivante. La saga devait alors être adaptée par Ron Howard pour Warner, en une trilogie de films entrecoupée de deux séries télé. Du Marvel avant l’heure, puisque nous étions en 2010. Sauf que le studio a laché le projet sans donner de raison officielle, bien que beaucoup ont pensé à l’époque que la coûteuse ambition d’Howard pour le projet a guidé cette décision. Javier Bardem devait incarner le personnage principal.

En 2011, Universal se dit intéressée par financer le film, mais à moindre coup. C’est là qu’intervient le scénariste Akiva Goldsman qui retravaille le script pour le rendre “moins cher”. A cette époque, Javier Bardem est remplacé par Russell Crowe pour interpréter Roland Deschain. Puis Howard est parti préparer Rush avec Chris Hemsworth, laissant La Tour sombre dans les mains d’Universal, qui ne tarda pas à l’abandonner.

Prochaine actu pour Stephen King, la saison 3 de “Under the Dome” :

Under The Dome – saison 2 Making Of VO

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *