La grippe du poulet menace l'Europe

Le virus de la grippe aviaire, plus communémentappelé “grippe du poulet“ est aux portes de l’Europe.Après avoir justifié l’abattage de 18 millions devolailles au Pays-Bas et 700 000 en Belgique, cette maladie n’avaitpas suscité d’inquiétude particulière quantà la santé humaine. Mais le 17 avril, ledécès d’un vétérinaire de 57 ans etplus de 80 infections au virus H7N7 (causant notamment desconjonctivites) prouvaient que le passage de l’animal àl’homme était possible.
En pleine psychose de pneumonie atypique, cette annonce aurait pupasser inaperçue, mais pas aux yeux de l’OrganisationMondiale de la Santé. Comme les spécialistes de lagrippe, cet institut craint toujours dans les annéesà venir, une véritable pandémie mondiale dontle meilleur moyen de prévention reste la détectiondes signes avant-coureurs et les mesures de prévention de latransmission. Ainsi, cette épidémie fait aujourd’huil’objet d’une attention particulière de la part del’institut international, qui recommande une surveillance et undiagnostic du virus chez les humains et les animaux susceptiblesd’être infectés (poulets, dindes, cochons) dans lespays où le virus a été initialementdétecté. Aucun cas de transmission inter-humaine n’aété recensé.
Le virus est un proche cousin du virus H5N1 qui avait touché18 personnes à Hong-Kong en 1997 et causé la mort de6 d’entre-elles. On ignore encore les causes de cetteépidémie, mais on connaît déjàles conséquences catastrophiques qu’elle va entraînersur l’économie de l’agriculture belge et hollandaise.L’Union européenne a en effet interdit l’exportation desvolailles, de leurs œufs et leur viande.
L’OMS précise que les services de surveillance de la grippepréparent actuellement un test diagnostic pour le virus H7N7qui devrait être disponible d’ici trois semaines. Lemême groupe travaillerait également à la miseau point d’un vaccin par mesure de précaution.
Click Here: cheap Cowboys jerseySource : Communiqué de l’OMS du 24 avril2003

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *