Journée mondiale de la santé

La sécurité sanitaire internationale est au coeur de la Journée mondiale de la santé. L’organisation Mondiale de la santé (OMS) veut ainsi rappeler que le monde doit pouvoir réagir face à des menaces sanitaires internationales, comme la grippe aviaire ou le SRAS…
Si la mondialisation a permis à de nombreuses personnes de bénéficier de moyens de transport efficaces, elle a aussi permis la propagation rapide des maladies qui sinon auraient pu être contenues par des barrières géographiques, ou qui à d’autres époques auraient pu voyager suffisamment lentement pour être facilement enrayées. Face à cette circulation plus facile de telles menaces, la sécurité sanitaire doit être assurée par des mesures coordonnées et par la coopération entre et à l’intérieur des gouvernements, du secteur privé, de la société civile, des médias et des individus. Face à ces défis, l’OMS appelle à une collaboration accrue entre pays développés et pays en développement pour mettre en place un filet de sécurité mondial contre les principaux problèmes de santé publique transfrontaliers et donc de rendre le monde plus sûr.
Le Rapport sur la santé dans le monde 2007 aborde ainsi les questions de sécurité internationale de manière plus détaillée et proposera des solutions pour réduire notre vulnérabilité collective. En 2008, la Journée mondiale de la Santé sera consacrée aux questions de sécurité sanitaire personnelle, mettant l’accent sur les soins de santé primaires et sur les interventions humanitaires en cas de catastrophes naturelles et de situations d’urgence complexes.Source : Communiqué de l’Organisation mondiale de la santé du 5 avril 2007

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *