Journée mondiale de la santé : les bienfaits de l’activité physique

“Je propose que la Journée mondiale de la Santé 2002soit célébrée sur le thème “forme etsanté“, afin d’illustrer comment les individus et lescommunautés peuvent agir sur leur santé et leurbien-être“ déclare Dr Gro Harlem Brundtland, directeurgénéral de l’Organisation Mondiale de laSanté (OMS).
Mettant à l’honneur le thème de laprévention, l’Organisation Mondiale de la Santésouligne que la sédentarité est une cause majeure demaladies cardiovasculaires, de diabète etd’obésité. Elle entraînerait plus de 2millions de décès par an. Un tiers des cancerspourrait être évité par une alimentation saine,le maintien d’un poids normal et l’exercice physiquetout au long de la vie.
De nombreuses études internationales ont montré queles changements de mode de vie même relativement modestessuffisaient à prévenir l’apparition depratiquement 60 % des cas de diabète de type 2. C’estpourquoi les effets bénéfiques de l’exercicephysique seront au centre des activités de la Journéemondiale de la Santé partout dans le monde.
L’OMS souligne d’autres vertus de l’exercicephysique :
– Abaisser les taux de violence chez les jeunes ;
– Promouvoir des modes de vie sans tabac ;
– Réduire les autres comportements à risque tels queles rapports sexuels non protégés ou la consommationde drogues illicites ;
– Lutter contre le sentiment d’isolement et de solitude chezles personnes âgées ;
– Améliorer leur agilité physique et mentale.
Source : Communiqué de l’OrganisationMondiale de la santé

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *