Grippe A : 1080 centres de vaccinations en France

Mardi 6 octobre Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et président du centre interministériel de crise, s’exprimait devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. En charge de la coordination et de l’organisation de la lutte contre la grippe H1N1, le ministre a indiqué que “1 080 centres de vaccination sont recensés sur le territoire“. Selon lui, “le premier million de doses devrait être livré aux alentours du 15 octobre“, la campagne de vaccination pourrait donc débuter fin-octobre.

L’ouverture des centres de vaccination s’adaptera à la livraison progressive des vaccins. Néanmoins, leurs portes seront ouvertes de préférence à des horaires facilitant l’accès à un maximum de personnes : en soirée et le samedi. Par ailleurs, pour ceux qui seraient dans l’incapacité de se déplacer, Brice Hortefeux a annoncé la création de 196 équipes médicales mobiles.
Sur la question de la sécurisation, le ministre a rappelé que “la protection du seul site de production français de vaccins […] est assurée par une compagnie de CRS“. De même l’acheminement et le stockage des vaccins feront l’objet de dispositifs de surveillance. Depuis la semaine dernière, trois exercices “tests“ de vaccination ont eu lieu à Amiens, Paris et Lyon. Suites à ces expériences, le ministre de l’Intérieur indique que “le dispositif de préparation à la pandémie est désormais défini et stabilisé“.
Enfin, pour répondre à ceux qui estiment que la France en fait “trop“, Brice Hortefeux indique que “nous n’en faisons jamais trop pour nos concitoyens qui ne comprendraient pas, légitimement, que nous restions les bras croisés à attendre l’arrivée inévitable de cette pandémie“.
Sarah LaînéSource :Discours de Brice Hortefeux devant la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale – 6 octobre 2009PHOTO : FACELLY/SIPA

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *