Epidémies hivernales : les gastro-entérites arrivent…

Le réseau des Médecins Sentinelles de l’Inserm signale cette semaine l’arrivée de l’épidémie hivernale de gastro-entérites, en particulier en Corse et en Bretagne. Par contre l’épidémie de grippe n’a pas encore commencé, tandis que celle de varicelle démarre tout doucement. L’hiver, les virus des gastro-entérites, de la grippe de la varicelle ou encore de la bronchiolite s’en donnent à cœur joie, car ils se multiplient plus facilement lorsqu’il fait froid. C’est d’ailleurs pour cela que pour se défendre, notre organisme augmente sa température (la fièvre). Cette année, la première épidémie à se déclencher semble devoir être la gastro-entérite.

En effet dans la semaine du 24 au 30 novembre, le seuil épidémique de 254 cas pour 100 000 habitants a déjà été franchi dans 2 régions, la Bretagne (339 cas pour 100 000) et la Corse (475 cas). Au niveau national, le nombre de cas relevés par les médecins était de 235 pour 100 000, contre 194 seulement la semaine précédente. Le réseau Sentinelle signalera donc certainement dans les jours qui viennent le franchissement du seuil épidémique.
En conséquence, il faut dès maintenant penser à accentuer vos précautions d’hygiène, en particulier en vous lavant les mains plus fréquemment. Les plus petits peuvent également être vaccinés. Pour en savoir plus, vous pouvez lire nos articles et dossiers en lien ci-dessous. En cas de diarrhée aiguë, en particulier chez les plus jeunes, buvez beaucoup pour éviter la déshydratation et n’hésitez à consulter !
Source : Sentiweb Hebdo – Réseau Sentinelles – 3 décembre 2008Click Here: State of Origin Jerseys

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *