Du 16 au 22 mars, informez-vous sur la santé mentale !

Cette année, la 20è Semaine d’Information pour la Santé Mentale s’adresse au grand public sur le thème de la coordinations entre les soins et l’accompagnement des personnes souffrant de maladies psychiques. Les professionnels, les patients et leurs proches, ainsi que tous les partenaires de la santé mentale organisent des manifestations pour vous informer et réfléchir ensemble.

Ces dernières années, l’organisation et les pratiques de soins psychiatriques ont considérablement évolué. En effet aujourd’hui, les 3 quarts des personnes suivies par les services de psychiatrie publique ne sont pas hospitalisées mais suivies en ambulatoire, ce qui leur permet de vivre à leur domicile. Cependant les soins seuls ne sont pas suffisants, il faut aussi un accompagnement, parfois au quotidien en fonction de la gravité de la pathologie.
Pour cela, divers dispositifs sont à la disposition des soignants : aide au logement et à l’emploi, groupes d’entraide mutuelle, conseils locaux de santé mentale, ateliers santé ville, services d’accompagnement à la vie sociale, service de protection juridique… Toutefois, leur mise en place reste très variable d’un endroit à l’autre de la France. En conséquence, la coordination entre les soins et l’accompagnement n’est pas de la même qualité partout, alors que c’est une condition importante du succès de la prise en charge thérapeutique.
La création d’agences régionales de santé dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé et territoires, dont le vote est prévu le 18 mars, va-t-elle améliorer la situation ? D’autres solutions d’amélioration de l’accès aux soins et l’accompagnement pour tous sont-elles envisageables ? En pratique, comment mettre en place un accompagnement adapté à la gravité de la maladie psychique ?
Autant de questions dont vous pourrez débattre en vous rendant à l’une des 200 manifestations (liste complète en lien ci-dessous) animées par 1000 professionnels et bénévoles et organisées par 10 organismes partenaires, dont l’Association Française de Psychiatrie et des associations d’usagers.
Les 5 objectifs des Semaines d’Information pour la Santé Mentale(SISM) sont depuis 1990 : – CONVIER aux réunions de la SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation. – INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale. – RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale. – AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
– FAIRE CONNAÎTRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Ces maladies nécessitent une bonne compréhension par le patient, mais aussi l’entourage… N’hésitez pas à vous informer ! Source : Semaines d’Information pour la Santé Mentale “maladies psychiques  : quels soins ? Quels accompagnements ?“ Dossier de presse, mars 2009Click Here: camiseta boca juniors

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *