Canicule : nouvel épisode de fortes chaleurs

À partir de jeudi après-midi, les températures “seront en nette hausse sur l’ensemble du pays”, a annoncé Météo France. Des précautions sont à prendre notamment pour les prochaines nuits qui seront chaudes.

Sommaire

  1. Comment se protéger de la chaleur ?

Après une nuit de mercredi à jeudi encore assez fraîche, les températures de l’après-midi seront en nette hausse sur l’ensemble du pays”, a annoncé Météo France.

Les fortes chaleurs seront particulièrement lourdes du sud-ouest au nord de la région parisienne avec des températures maximales comprises entre 34 et 37°C, localement 38°C en Nouvelle-Aquitaine. Vendredi marquera la journée la plus chaude de la semaine sur une grande partie du pays avec des minimales de 18 à 22°C et des maximales de 35 à 40°C. Il fera 41°C sur le Poitou-Charentes et l’ouest de l’Occitanie. Samedi, les températures seront plus basses sur l’ouest, mais elles resteront fortes dans les régions de l’est. À partir de ce jeudi 6 août, les nuits devraient être particulièrement chaudes et donc difficiles à supporter.

Cet épisode de chaleur devrait durer “environ une semaine, entre 6 et 8 jours“, avec des nuits “éprouvantes notamment dans les milieux très urbains“, a expliqué sur

Franceinfo François Jobard, prévisionniste à Météo France. Comment se protéger de la chaleur ?Les fortes chaleurs présentent des risques pour la santé tels que de la fatigue,

une déshydratation,

un coup de chaleur, une aggravation de maladies préexistantes ou de

l’hyperthermie. 

Pour mieux supporter la chaleur, le ministère de la Santé et Santé publique France invitent la population à : 

  • Boire de l’eau ; 

  • Rester au frais ; 
  • Eviter l’alcool ; 
  • Manger en quantité suffisante ; 
  • Fermer les volets et les fenêtres la journée, mais ouvrir la nuit ; 
  • Se mouiller le corps ; 
  • Donner et prendre des nouvelles de ses proches, notamment les personnes fragiles. 

Pour se rafraîchir tout en réduisant les risques de transmission du Covid-19, les autorités sanitaires recommandent d’utiliser : 

  • Un ventilation mécanique (VMC) bien entretenu ;
  • Un ventilateur lorsque vous êtes seul dans une pièce en dehors du domicile ou à domicile en l’absence de malade ;
  • Une climatisation individuelle ou collective bien entretenue ;

  • Un brumisateur utilisé seul. Le combiner à un ventilateur seulement dans les espaces semi-clos ou ouvert sans orienter l’air vers les personnes, ou dans un espace clos si vous êtes seul dans la pièce. 

En cas de

crampes musculaires, de somnolence anormale, de peau anormalement chaude et rouge, de maux de tête, de nausées, de

soif intense et d’une fièvre dépassant les 39°C, appelez le 15. En attendant les secours, mettez-vous au frais, buvez, mouillez-vous avec des linges humides.Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *