Box-office US : “Insidious 2” aussi fort que “Conjuring”

Avec “Insidious : Chapitre 2”, James Wan fait aussi fort que son “Conjuring” cet été : 41 millions de dollars de recettes au box-office américain pour son week-end inaugural.

James Wan fait coup double au box-office américain 2013. Après le succès de “Conjuring” cet été (135 millions de dollars de recettes), le prodige de l’horreur frappe à nouveau un grand coup avec Insidious : Chapitre 2. Le long métrage, censé être le dernier du genre pour le cinéaste, récolte ainsi 41* M$ entre le 13 et le 15 septembre, avec notamment un premier jour d’exploitation exceptionnel, vendredi 13 oblige, avec plus de 20 millions de dollars.

41 millions de billets verts pour un budget limité à 5 petits millions : un excellent résultat, qui offre au long métrage le deuxième meilleur démarrage pour un mois de septembre (derrière les 42,5 M$ de Hotel Transylvanie) et le troisième meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’horreur derrière Paranormal Activity 3 (52,5 M$) et un certain… Conjuring (41,8 M$).

Le tout sans 3D, uniquement avec des frissons “à l’ancienne”. Comme sur le premier Insidious qui avait débuté sa carrière avec 13,2 M$ pour terminer au-delà des 54 millions.

Autre sortie du week-end, Malavita de Luc Besson, rebaptisé “The Family” pour son exploitation américaine, récolte 14,5* millions de dollars. Des débuts corrects, pour le deuxième meilleur démarrage de la carrière du cinéaste outre-Atlantique, derrière les 17 M$ du Cinquième élément.

Vin Diesel, lui, plonge avec Riddick en deuxième semaine avec une chute de fréquentation de 63% (plus que les -61% des Chroniques de Riddick) : 7* petits millions sur le week-end pour un cumul d’à peine 31 millions de dollars. Décevant. La rentabilité de ce troisième opus devrait toutefois être assurée grâce à l’exploitation internationale et vidéo. Comme les deux précédentes aventures du anti-héros nictalope.

Box-office US du 13 au 15 septembre 2013 : voir le tableau complet

Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey

On les verra quand en France ?

Insidious : Chapitre 2 : sortie le 2 octobre 2013

Malavita : sortie le 23 octobre 2013

Riddick : sortie le 18 septembre 2013

*Les chiffres mentionnés dans l’article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.


Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine

Yoann Sardet avec Boxofficemojo

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *